Recherche

Vendredi 31 mars 2006 5 31 /03 /Mars /2006 12:20
Préparation : 10 minutes + 3h de marinade
Cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          4 cuisses de poulet
-          1 orange
-          ½ tasse de jus d’orange
-          2/3 de tasse d’huile d’olive
-          2 gousses d’ail pilées
-          2cs de romarin frais ciselé
-          2cs de thym frais ciselé
-          1cc de moutarde de Dijon
-          Sel, à discrétion
 
Je me disais, en regardant les plats que je vous ai proposés jusqu’à aujourd’hui, que j’avais mis peu de viande seule…. Quoi de mieux, en ce moment, que de remonter l’image du poulet ?
 
1/ Avec un couteau bien aiguisé, faire 3 ou 4 entailles dans la partie la plus épaisse des cuisses de poulet.
 
N’oubliez pas cette partie, car cela permet à la marinade d’imprégner la chaire du poulet. Si vous ne le faites pas, cela restera plus en surface, alors pensez à ceux qui ôtent la peau !!!
 
2/ Avec un couteau économe, peler en longues lanières la moitié du zeste de l’orange. Mélanger le zeste et le jus, l’huile, l’ail, le romarin, le thym, la moutarde et le sel dans un bol. Disposez les cuisses de poulet dans un plat peu profond et verser le mélange par-dessus. Couvrir d’un film plastique et réfrigérer pendant 3 heures ou durant la nuit, en retournant les cuisses de temps en temps. Égoutter le poulet et réserver la marinade.
 
Le principe des viandes marinées est très simple. La seule chose est qu’il faut s’il prendre à l’avance. Le reste est fait par le temps. Et cela change tellement le goût, qu’il n’y a pas de quoi se priver.
 
3/ Disposer les cuisses de poulet sur la grille du four recouverte d’une feuille d’aluminium. Faire griller à feu moyen pendant 10 minutes de chaque côté, en le passant plusieurs fois pendant la cuisson au pinceau avec la marinade.
 
J’ai toujours peur que mon poulet soit mal cuit. Je l’ai donc mis à four normal (pas grill) 15 minutes sur la première face, 10 minutes de l’autre côté, puis 5 minutes sur la première face en mettant sur grill. La cuisson était parfaite. Au barbecue, ça ne doit pas être mal non plus, et là, je pense que les 10 minutes de chaque côté suffisent…
 
Je sers ce poulet pour sortir de l’ordinaire, peu importe les légumes que vous marierez avec…
 
 
La recette (en gras) est tirée de Délicieuses recettes de poulet, d’Anne Wilson (éd. Konemann, p. 41).
Par Violette GRIMBERT - Publié dans : Viandes & poissons
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés