Recherche

Mardi 28 février 2006 2 28 /02 /Fév /2006 22:58
Préparation : 15 minutes
Cuisson 12 minutes
Pour 6 personnes
 
Ingrédients :
-          6 tranches de porc, d’environ 200g chacune
-          3 cs de farine
-          ½ cc de poivre noir moulu
-          ½ tasse d’huile
-          1 oignon moyen, finement haché
-          ¾ de tasse de jus d’orange
-          1 cube de bouillon de poule, émietté
-          1cc de sauce soja
-          2cc de moutarde
-          1cc de Maïzena
-          1/3 de tasse de crème fraîche
 
Je suis souvent à la recherche de menus à concocter moi-même, et non pas avec un plat central (bien que cela soit également appréciable). Voilà aujourd’hui une variante de viande à la crème, avec une petite touche d’acidité fort agréable… À vous de tester…
 
1/ Mélanger la farine et le poivre sur une feuille de papier sulfurisé. Enrober la viande de farine et en secouer l’excédent.
 
La recette est donnée pour 6 personnes, ce qui est déjà par mal, mais sachez que pour un nombre inférieur, il ne vous est pas nécessaire de diminuer d’autres ingrédients que la viande. Vous risqueriez de déséquilibrer la sauce…. Vous en aurez juste un peu plus, de quoi agrémenter votre accompagnement, par exemple…
 
2/ Faire chauffer 2cs d’huile dans une poêle et ajouter la viande. Cuire 2 à 3 minutes sur chaque face à feu moyen, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Retirer et déposer sur du papier absorbant.
 
Personnellement, je n’utilise ni papier sulfurisé, ni papier absorbant pour ce genre de recette… Pour la farine, prenez simplement une assiette. Quant au papier absorbant, je vous en ai déjà parlé, et je préfère une simple passoire pour laisser l’excédent d’huile retomber (s’il y en a), plutôt que d’avoir un papier qui se sera complètement coller à la viande !!!!
 
3/ Faire chauffer le reste de l’huile dans la poêle. Ajouter l’oignon, remuer pendant 3 minutes à feu moyen. Mouiller avec la moitié du jus, le cube de consommé, la sauce et la moutarde, en mélangeant bien. Délayer la Maïzena avec le reste du jus jusqu’à obtention d’un mélange homogène ; verser dans la poêle. Remuer à petit feu et laissez tiédir. Incorporer la crème fraîche, ajouter la viande et réchauffer.
 
Tout cela peut sembler compliquer, mais le tout est de bien s’organiser. Préparez tout AVANT de commencer, quand votre viande cuit, par exemple, car une fois que le processus est lancé, cela va très vite. Je vous conseille fortement de mélanger dans un autre récipient le jus, le cube, la sauce et la moutarde, plutôt que directement dans la poêle. Cela se répartira mieux ensuite…
 
Cette recette est en fait très simple à faire, une fois que vous vous êtes organisés. Je l’accompagne de pâtes fraîches, simplement agrémentées de l’excédent de crème. C’est une viande parfaite pour un repas quotidien comme pour recevoir des invités…
 
La recette (en gras), est tirée de Les bons plats – viandes succulentes, d’Anne Wilson (éditions Könemann, p.31).
 
 
Par Violette GRIMBERT - Publié dans : Viandes & poissons
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bravo Violette pour cette belle idée généreuse de partage qui te ressemble bien !
Bien à toi,

Véronique Darfeuille
Commentaire n°1 posté par Véronique le 03/03/2006 à 10h09
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés